NEWS



NOUVEL ALBUM ELECTRO « INSECTS »

Posté par : Vincent Cheikh    Mots clés :      Date :  21 juin 2022
No comment


Chers amis,

 

Je vous souhaite de très joyeux été et fête de la Musique ! 40 ans, ça se fête !

Pour célébrer tout ça, je vous présente mon nouveau bébé. Il s’appelle « Insects ». Il s’agit de mon 3e album électro, 6e album au total. C’est une exploration, expérience, expérimentation sur le thème des insectes. Certains titres sont des mystères que je vous laisse élucider… Qui sont les insectes, qui sommes-nous ? C’est aussi un rappel cinglant sur notre responsabilité environnementale.

L’album est disponible sur toutes les plateformes habituelles (YouTube, Spotify, Deezer, …). Je vous donne ici le lien YouTube.

Merci du fond du cœur à tous mes partenaires et soutiens. Je remercie tous les professionnels qui m’ont aidé sur ce projet. Je remercie aussi mes proches, amis, potes, dont le soutien est sûrement le plus précieux.

 

Bonne écoute !

NOUVEAU CLIP : « COLD LOVER »

Posté par : Vincent Cheikh    Mots clés :      Date :  29 mai 2022
No comment


Chers lecteurs,

 

Je suis très heureux de vous présenter mon nouveau clip Cold Lover, coréalisé avec mon amie Anne-Flore Tarnaud.

Quand l’amitié et le professionnel se rejoignent, ça peut être super ! J’avais déjà collaboré professionnellement avec Anne-Flore. Nous avions ensemble partagé la Scène Bastille pour un concert. Puis, elle avait gracieusement réalisé un clip promotionnel pour ma première exposition de peintures. C’était une très belle surprise, elle l’avait fait spontanément et généreusement, sans me prévenir !

Un énorme merci à elle pour avoir accepté mon défi. Son profil d’exploratrice tombait à pic pour le clip. Je vous invite à découvrir son travail de vidéaste d’aventure. Un énorme merci aussi à toutes les personnes qui ont contribué à ce projet. Et merci à tous ceux qui me soutiennent en général. C’est le deuxième clip de mon nouvel album We Love Music. L’album est également disponible sur toutes les plateformes professionnelles.

Prochaine étape : la sortie de mon nouvel album électro le 21 juin 2022. Reste connecté ;)

 

Peace and Love

 

NOUVEAU LONG-METRAGE DOCUMENTAIRE DANEMARK 2022

Posté par : Vincent Cheikh    Mots clés :      Date :  26 mai 2022
No comment


Chers lecteurs,

 

J’ai le bonheur de vous présenter mon nouveau long-métrage documentaire Danemark 2022 !

J’ai enfin eu la chance de réaliser ce voyage, initialement planifié pour 2021. La crise sanitaire m’avait obligé à l’annuler. J’y suis resté deux semaines, du 21 février au 7 mars 2022. La première semaine, j’ai visité Copenhague et ses environs. La deuxième, j’ai exploré tout le reste jusqu’à la pointe nord Skagen. Le film porte sur la première semaine.

J’ai beaucoup aimé ce pays, très en avance sur les droits des femmes, l’écologie… C’est aussi un Art et une Culture magnifiques, qui m’ont toujours attiré. Notamment, y est né Hammershoi, mon peintre préféré.

 

Bon film, bon voyage !

 

NOUVELLE SERIE DE PEINTURES #PAINTFORUKRAINE

Posté par : Vincent Cheikh    Mots clés :      Date :  17 mai 2022
No comment


Chers lecteurs,

 

La guerre que la Russie a déclarée à l’Ukraine le 24 février 2022 est un grand malheur.

Au lendemain de l’agression, j’ai décidé d’agir, modestement et dans la limite de mes moyens. J’ai commencé une nouvelle série de peintures au bénéficie exclusif de l’Ukraine. Chaque semaine, je peins une toile. Chaque toile coûte 50 euros, entièrement reversés à une association humanitaire, différente chaque semaine. Ainsi, l’Oiseau Bleu a été vendu au bénéfice de l’UNICEF.

J’adresse mon plus chaleureux soutien au peuple ukrainien, et à tous ceux qui l’aident.

Je remercie infiniment le Midi Libre, et Héloïse Blondel, pour m’avoir accordé un article à ce sujet. C’est un immense honneur d’entrer dans ces pages qui ont baigné mon enfance, ce Journal de la Liberté.

 

Vive l’Ukraine libre, vive la Démocratie !

 

L’OISEAU BLEU SELECTIONNE POUR LE FESTIV’ART !!!

Posté par : Vincent Cheikh    Mots clés :      Date :  30 avril 2022
No comment


Chers lecteurs,

 

Je suis très heureux d’avoir été sélectionné pour le Festiv’ART, à Melun. Ma toile « Oiseau Bleu » y sera exposée.

Il s’agit de la deuxième édition de ce nouveau Festival des Arts Visuels. Il dure du 21 mai au 4 juin 2022. Je vous donne rendez-vous samedi 21 mai à 18h, à l’Espace St-Jean, pour l’inauguration. M. le Maire Louis Vogel et son équipe y seront présents. Elle sera suivie d’un pot de l’amitié.

Il y aura aussi beaucoup d’autres artistes à découvrir et rencontrer ! Le programme du Festiv’Art, c’est par ici : https://www.ville-melun.fr/actualites/817-melun-festiv-art-s-envole

Merci encore à Eric Terrier, acquéreur de l’Oiseau Bleu, de sa générosité et de sa patience. Merci à la Ville de Melun et tous les partenaires qui rendent cela possible.

Et je dédie bien sûr ce succès à tout le peuple ukrainien. L’Oiseau Bleu fait partie de ma nouvelle série de peintures, au bénéfice exclusif d’associations humanitaires pour l’Ukraine.

 

Puisse l’Ukraine, comme mon Oiseau Bleu, retrouver sa liberté !

 

MON TOUT PREMIER PODCAST !!!

Posté par : Vincent Cheikh    Mots clés :      Date :  23 avril 2022
No comment


Chers lecteurs,

 

Je suis très heureux de partager avec vous mon tout premier podcast ! Il s’agit de la pièce de théâtre « La Mouette », de Tchekhov. J’y interprète tous les personnages. Je me suis bien marré, comme un gosse. J’espère vous faire marrer aussi, et (re)découvrir ce texte merveilleux.

C’est ma pièce préférée de Tchekhov. Elle a été jouée pour la première fois en 1896, à Saint-Pétersbourg. Elle reste d’une incroyable actualité, évoquant la condition des artistes, et des précaires. C’est à la fois très drôle et très émouvant, pour un voyage émotionnel riche en couleurs.

Je remercie toutes les personnes qui ont pu m’aider pour ce projet. Notamment Suzanne Marrot et Cyril Anrep, avec qui j’ai eu le bonheur d’approfondir l’œuvre.

 

Bonne écoute !

 

 

BONNE ANNEE 2022 !!!

Posté par : Vincent Cheikh    Mots clés :      Date :  3 janvier 2022
No comment


Chers amis,

 

Je vous souhaite une excellente année 2022 ! Oui, il faut être optimiste, et plein d’espoir ! Certes, la crise sanitaire que nous affrontons depuis maintenant deux ans est tragique. Mais c’est dans l’adversité qu’apparaissent souvent la solidarité, la ténacité, et l’originalité. De la contrainte naît la créativité.

Pour ma part, 2021 fut encore une année très riche : deux albums (comme en 2020), ma toute première exposition de peintures, le lancement de mon propre atelier de Théâtre pour enfants avec le Collectif Désert Blanc… Je n’oublie pas les tournages. Je remercie encore toutes les personnes qui m’ont soutenu dans tous ces beaux projets. J’ai également pu voyager, en Grèce, puis en Roumanie. Ces explorations ont engendré deux nouveaux longs-métrages documentaires.

Et l’année 2022 s’annonce aussi riche en action ! Je projette deux nouveaux albums, un électro et un pop. J’ai déjà entamé une nouvelle série de peintures, plus expressionnistes. Nous continuons nos ateliers de Théâtre, et offrons des places gratuites aux enfants précaires en partenariat avec certaines associations ciblées. Je vais aussi écrire mon premier roman, et enregistrer un premier podcast…

Et en février, départ pour le Danemark ! Un nouveau long-métrage documentaire naîtra donc. Quant à mon grand projet de tour du monde, je ne sais malheureusement pas s’il pourra enfin voir le jour. Tout dépend de l’évolution de la crise sanitaire… S’il faut se faire vacciner tous les quatre mois, ça semble compromis. Mais ce ne serait que partie remise !

Enfin, si vous souhaitez soutenir le Collectif Désert Blanc en y adhérent, c’est par ici : https://www.helloasso.com/associations/collectif-desert-blanc/adhesions/bulletin-d-adhesion-au-collectif-desert-blanc

 

Je vous souhaite tout ce que vous pouvez souhaiter, et surtout beaucoup d’amour !

 

 

NOUVEL ALBUM : « WE LOVE MUSIC »

Posté par : Vincent Cheikh    Mots clés :      Date :  21 décembre 2021
No comment


Chers amis,

 

Je suis très heureux de vous présenter mon cinquième album « We love Music ». Il s’agit d’un album pop en Anglais. Vous pouvez découvrir le premier clip ici : https://youtu.be/1rPHfuTUOxc Et pour tout l’album, c’est par ici : https://youtube.com/playlist… L’album est aussi disponible sur toutes les plateformes habituelles (Spotify, Deezer, Apple Music, …). Les paroles y sont également disponibles.

Je remercie infiniment toutes les personnes qui m’ont aidé, notamment La République de Seine-et-Marne pour son très bel article !

Maintenant, je peux  commencer à travailler sur mon prochain album, qui sera électro.

 

A très vite pour des nouvelles !

Bonne écoute !

 

Première Expo !!!

Posté par : Vincent Cheikh    Mots clés :      Date :  10 octobre 2021
No comment


Chers lecteurs,

 

C’est avec une immense joie que je vous annonce ma toute première exposition de peintures !

Depuis deux ans, je me suis remis intensément à peindre. J’ai commencé, en septembre 2019, une série de toiles intitulée « Transparentes ». Obsédé par la représentation féminine depuis toujours, je me suis interrogé sur la place de la Femme dans la société. « Transparentes » est une suite de portraits de femmes, héroïnes de l’Histoire ou du quotidien. J’ai travaillé sur la transparence à travers la matière, mais aussi au sens figuré. « Transparentes » devient alors le reflet des discriminations dont la Femme est encore l’objet dans nos sociétés contemporaines.

Je remercie de tout mon cœur toutes les personnes qui ont rendu ce rêve possible. Merci particulièrement à la Maison des Associations Jean XXIII, et à la talentueuse Anne-Flore Tarnaud  pour son teaser.

L’exposition aura lieu du 10 au 30 novembre 2021, à la Maison des Associations Jean XXIII (27, rue Michelet, 77000 MELUN).

Je vous y attends nombreux pour le vernissage, mercredi 10 novembre à 19h30 !

 

Bonne expo !

 

Bonne rentrée à tous !

Posté par : Vincent Cheikh    Mots clés :      Date :  8 septembre 2021
No comment


Chers lecteurs,

 

Je vous souhaite à tous une excellente rentrée !

Après un bon mois de vacances, j’ai fait ma rentrée avec le Festival d’Angoulême (du film francophone). C’était une première pour moi ! Je remercie encore le Festival pour m’avoir accrédité et si bien accueilli. Le cinéma algérien y était à l’honneur. J’ai découvert « Chronique des Années de Braise », magnifique film de Lakhdar Hamina. Il avait reçu la Palme d’Or en 1975. Et j’ai découvert aussi la nouvelle génération des grands réalisateurs, bien sûr, dont Leyla Bouzid. Elle a reçu le Valois de Diamant pour « Une Histoire d’Amour et de Désir », amplement mérité.

La grande nouvelle de cette rentrée est que j’ouvre enfin mes propres ateliers de théâtre pour enfants ! Leur lancement avait été annulé l’année dernière, en raison du covid. C’est donc avec un très grand bonheur que le Collectif Désert Blanc commencera ses ateliers mercredi 15 septembre. Il est encore temps d’y inscrire votre enfant (flyer ci-dessous).

Je reprends bien sûr tous mes projets de créations. Je suis en montage des images tournées lors de mes vacances en Grèce. Je viens de peindre mon premier tableau de la saison, « Nu Blanc ». Je prépare mon prochain album, qui sera chanté, et sortira avant la fin de l’année si tout va bien. Et je vais commencer l’écriture de mon premier roman. Bref, cette rentrée est très active, et je vous tiens au courant de l’avancée de tous ces nouveaux projets !

 

A très vite !