Blog



Création Collectif Désert Blanc

Posted by: Vincent Cheikh    Tags:      Posted date:  janvier 6, 2016
No comment


Chers lecteurs, amis,

 

C’est avec bonheur que je vous annonce la création du Collectif artistique « Désert Blanc » !

Cette initiative entreprise avec la comédienne Mickaëlle Patier fait suite à mon départ de la Compagnie de la pluie après quatre années de collaboration.

Un nouveau souffle vient faire danser le sable de mon désert intérieur! Une oasis d’Art vient étancher ma soif d’une création plus personnelle, contemporaine et sereine ! Je vois un désert blanc, de pureté, de simplicité et de paix. Cette image profondément poétique correspond à un désir de lignes droites, d’épuration maximale, et de neutralité majeure. La pluie répondait aussi à un désir de poétique esthétique, mais sans fioritures à souligner. La beauté de la Nature se suffirait-elle pas elle-même à inspirer et composer les plus belles et vraies œuvres artistiques. Cela n’exclue aucunement la technique ou les nouvelles technologies, nécessaires et utiles à l’avancée des choses. J’ai longuement hésité à rejeter toute forme matérielle et riche, dans un souci d’économie de nos ressources et de fuite d’une société de consommation croissante et pesante. Je pense au Dogme 95. Je ne veux rien exclure. L’exclusion est la règle, et la règle est le danger démocratique. Attention, je ne dis pas que certaines règles ou valeurs – je n’aime pas ces mots – ne sont pas légitimes et certaines sont universellement reconnues en tant que dénominateur commun « sacré » pour protéger la Vie et le « Bien » (dans son sens le plus neutre et global possible). Mais une règle au moins est sûre : la Nature, et par là la Vie elle-même, sont belles et beauté suprême. Elle est la première source d’inspiration du Poète. D’ailleurs, ne dit-on pas « source »?

Je vous souhaite de trouver source dans notre ensemble, ouvert à tous, à toutes les sources ! Vous pourrez bientôt y adhérer (ouverture du compte bancaire en cours…) pour un prix populaire et dérisoire de cinq euros. Notre démarche se veut ouverte aux plus démunis, nous insistons là-dessus. Nous sommes pour un Art populaire, gratuit au possible.

Vous pouvez commencer par vous abreuver d’informations sur le site, créé par la talentueuse Raphaëlle Patier http://www.collectifdesertblanc.com/ Buvez aussi en apéritif d’eaux diverses et variées à notre page Facebook https://www.facebook.com/collectifdesertblanc/?fref=ts

 

Bonne traversée !

 

 


About the author
Vincent Cheikh



Wanna say something?