Blog



Bonne année 2021 !!!

Posted by: Vincent Cheikh    Tags:      Posted date:  janvier 6, 2021
No comment


Année blanche. Année aseptisée. Année froide. Une année qu’on ne veut pas nommer. Une année qu’on est tenté d’oublier. Envie de tourner la page, et vite. De se retrouver face à une page blanche. Vierge. Mais comment faire cela ? Violés par un virus. Des morts.
Alors, je pense à tout le positif que 2020 nous a apporté, m’a apporté. Jusqu’à de très récents exemples : le droit à l’avortement en Argentine, l’élection de Joe Biden, la découverte du vaccin contre la covid. Je choisis des exemples récents, car comme on a tendance à vite oublier le pire, on a tendance à vite oublier le meilleur.
Je repense à nos soignants, caissiers, agents d’entretien, couturiers improvisés, citoyens confinés… Mais aussi aux policiers, politiques, journalistes, sans qui tout cela serait bien pire, et qu’on ne remercie jamais. Mode ? Volonté de ne pas déplaire ? Vieille tradition française ? On m’a appris à remercier mon prochain. Remercie même ton pire ennemi. Sans lui, tu ne saurais pas ce qu’est l’Amitié.
Je remercie même l’Univers, y compris le pangolin, la chauve-souris ou le coronavirus. Chaque créature a le droit d’essayer de vivre, non ? Un message nous est livré, une leçon est à tirer. « Monde d’Après ». Cette expression nous fait rêver. Une belle bulle, vite éclatée. Mais je veux garder cet espoir. Car sinon, à quoi sert-il de vivre ? Vivre pour le meilleur, toujours. Révolution constante.
« Commencez à changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous », disait Gandhi.
Le blanc était la couleur du deuil pour lui. C’est la couleur de la banquise. Et ma première pensée va pour la protection de notre Environnement, évidemment. Mais dans cet Environnement, je comprends tout ce qui est autour de soi. L’Etranger, l’Autre. L’Homme aussi. 2020 nous aura sans doute appris à aimer, à tolérer l’Homme davantage.
Je te souhaite une bonne année 2021, et un beau Monde d’Après !

About the author
Vincent Cheikh



Wanna say something?