Blog



BONNE RENTREE 2024 !

Posted by: Vincent Cheikh    Tags:      Posted date:  septembre 2, 2024
No comment


Salut à tous,

 

Je vous souhaite à tous une excellente rentrée 2024.

 

Pour ma part, la rentrée est assez spéciale cette année. En effet, je suis retombé en dépression début mai 2024. J’ai pensé que j’étais probablement en phase hypomaniaque (humeur anormalement euphorique, excitée, irritable) d’août 2023 à avril 2024. Alors cette fois, le diagnostic de la bipolarité semblait clair. J’ai consulté un psychiatre spécialisé afin d’être mieux pris en charge qu’avec mon précédent psychiatre. J’ai donc commencé un traitement plus adapté que les antidépresseurs. Je prends actuellement du Lamictal (antiépileptique). Et je commence bientôt le Lithium (régulateur de l’humeur).

 

La bipolarité est l’objet de nombreux préjugés. Il ne s’agit pas de démence mentale, d’un mauvais caractère lunatique, ni d’un danger pour autrui. C’est une maladie neurologique, au même titre que la maladie de Parkinson. Les médiateurs chimiques du cerveau présentent des anomalies. Les neurones seraient ainsi hypersensibles à certains stimuli. A priori, mon nouveau traitement devrait empêcher toute rechute en dépression comme en phase maniaque.

 

Je commence aujourd’hui à aller mieux. Cette maladie est un enfer, surtout en phase dépressive. La bipolarité est la sixième maladie la plus handicapante au monde, selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Et l’on met en moyenne dix ans à la diagnostiquer. On est dans le déni de la maladie, autant le patient que le médecin. Cette cinquième dépression est arrivée d’un coup, sans cause manifeste. C’est l’une des différences avec la dépression « classique », souvent causée par un traumatisme, le stress. Et c’est pareil pour la phase maniaque, la troisième, subite et encouragée par un mauvais traitement à la Sertraline. Cet antidépresseur favorise la production de sérotonine, déjà anormalement élevée dans le cas de troubles bipolaires.

 

Je suis descendu chez ma famille, à Béziers, dès fin mai. Mieux vaut être bien entouré pour soigner la maladie. Je ne la remercierai jamais assez, ni mes amis, pour leur soutien primordial. Maintenant, je suis correctement traité, et je pourrai bientôt reprendre une vie normale a priori. N’ayez dons pas peur de moi, autant à titre privé que professionnel. Et j’espère pouvoir retrouver mes amis et mes activités professionnelles le plus tôt possible.

 

Bonne santé à tous, et savourez le bonheur d’être en bonne forme, c’est une chance énorme.

 

 


About the author
Vincent Cheikh



Wanna say something?